Mobilisation: JOUR 1

Mobilisation: JOUR 1

COMMUNIQUE DE PRESSE


MANIFESTATION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE 05/06/2023
SUR LE RPI DE VERDELOT / VILLENEUVE SUR BELLOT


Suite à la décision de fermer une classe sur le RPI de Verdelot / Villeneuve sur Bellot, prise sans concertation avec les acteurs locaux et unilatéralement par l’Inspection Académique de Melun, les représentants des parents et les parents d’élèves s’opposent fermement à celle-ci. Une manifestation a été organisée pour protester contre cette décision injuste et néfaste pour l’avenir de nos enfants.


Nous, parents protestons :


Contre des classes surchargées et à double niveaux avec des conditions d’apprentissage et d’accueil dégradées empêchant un enseignement de qualité (29 enfants ou plus en maternelle, plus de 26 enfants en primaire), alors même que les difficultés scolaires des élèves ressortent aux évaluations nationales.


Contre la dégradation des conditions d’accueil des 8 enfants en situation de handicap, contraire aux règles de l’école inclusive qui est sensée assurer une scolarité de qualité par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers. (La moyenne nationale est 3,2% d’accueil de population scolaire présentant un handicap alors que nous serons à 5,2% ce qui est bien au-dessus de cette moyenne).


Contre la difficulté dans la mise en place du plan d’accueil personnalisé pour les élèves qui en bénéficient, qui pourtant est une absolue nécessité afin de les aider à surmonter leurs troubles d’apprentissages (alors même que nous nous trouvons dans un désert médical, ce qui retarde la prise en charge de ces élèves). Difficulté à mettre en place les temps d’aide individualisée.


Contre l'effondrement d’une économie locale avec la menace pesant sur la cantine municipale, qui aujourd’hui propose une cuisine réalisée sur place, avec des produits locaux venant de l’épicerie du village. En cas de fermeture de classe, la cantine devra elle aussi fermer, engendrant la suppression de poste des cantinières et menaçant également de fermeture l’épicerie, seul commerce du village.


Cette fermeture de classe est discriminante et les représentants de parents d’élève attendent de l’Education Nationale, service public qui a le devoir de mettre en application ses valeurs, de revoir sa position dans les plus brefs délais, et ce afin de créer un cadre favorable à l’apprentissage, au bien-être des élèves, le tout dans un souci d’égalité des chances en milieu rural.

 

Nous maintenons la mobilisation tous les jours jusqu'à l'annulation de cette décision!

Rendez-vous chaque jour à 8h45 devant l'école! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article